Acheter Saxenda en ligne

Saxenda

Service en ligne (Belgique)

Service en ligne (France)

Qu’est-ce que Saxenda ?

Saxenda est un médicament injectable destiné à la perte de poids. Il est prescrit aux adultes en surpoids (IMC≥27) avec comorbidités ou obèses (IMC≥30). Saxenda est également indiqué chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui sont obèses. Les injections doivent être utilisées en association avec un régime hypocalorique et une série de programmes d’activité physique.

Mécanisme d’action et effets avant et après le traitement

Le principal ingrédient actif de Saxenda est le liraglutide. Il est similaire à l’hormone GLP-1, qui est produite lorsque vous mangez et qui est responsable de la sensation de satiété. Une production insuffisante de cette hormone peut être l’une des causes de l’obésité. 

Le liraglutide a une demi-vie plus longue que le GLP-1 naturel – 13,5 heures au lieu de 2 minutes. De ce fait, une personne prenant Saxenda ressent moins souvent la faim. Cela permet de réduire le nombre de calories dans l’alimentation et de se débarrasser de l’excès de poids.

L’efficacité de Saxenda a été confirmée par de nombreux essais cliniques. L’un d’entre eux a porté sur des patients adultes dont l’IMC était supérieur ou égal à 32.[1] Ils ont pris Saxenda selon le schéma standard pendant six mois, après quoi ils ont comparé les résultats de la pesée avant et après le traitement. Sur les 769 participants, 52,5 % ont pu perdre 5 % ou plus de leur poids initial, tandis que 18,3 % ont pu perdre 10 % ou plus. 

L’efficacité de Saxenda se maintient même en cas d’utilisation à long terme. Les observations des patients qui l’ont pris pendant 5 ans le confirment[2]: le taux moyen de perte de poids parmi les 40 participants était de 5 à 7 kg.

Saxenda ne crée pas de dépendance, son utilisation peut être interrompue à tout moment sans syndrome de sevrage. Mais il faut tenir compte du fait qu’après l’arrêt du traitement, une reprise de poids est possible.

Comment l’utiliser ?

Avant de commencer à prendre Saxenda, veuillez lire l’intégralité du guide des médicaments. Les injections doivent être effectuées tous les jours, de préférence à la même heure. Le médicament est administré par voie sous-cutanée. Les injections par voie intraveineuse ou intramusculaire ne sont pas autorisées.

Saxenda se présente sous la forme d’un stylo-seringue, de sorte que les injections sont faciles à réaliser de manière autonome, sans l’aide d’un médecin. Pour injecter le médicament, il suffit de retirer le capuchon protecteur, de presser le stylo contre la peau et d’appuyer sur le bouton.

Suivez le schéma thérapeutique standard proposé par le fabricant ou le schéma adapté par votre médecin. La dose de Saxenda doit être augmentée progressivement pour réduire le risque d’effets secondaires :

  • première semaine – 0,6 mg/jour ;
  • deuxième semaine – 1,2 mg/jour ;
  • troisième semaine – 1,8 mg/jour ;
  • quatrième semaine – 2,4 mg/jour ;
  • cinquième semaine et suivantes – 3 mg/jour.

Les injections doivent être faites dans l’abdomen, l’avant-bras ou la cuisse. Périodiquement, le site d’injection doit être changé pour éviter les manifestations d’amylose cutanée (bosses sous la peau). Cependant, une telle condition est observée très rarement et plutôt chez les patients présentant de nombreuses maladies concomitantes.

« … chez les patients diabétiques recevant des injections abdominales sous-cutanées d’insuline ou de liraglutide, la découverte d’amyloïde dans la graisse sous-cutanée peut conduire à un diagnostic erroné d’amylose systémique à chaîne légère dérivée de l’immunoglobuline ».[3]

Prix

Le coût de Saxenda en Belgique n’est pas le plus bas, mais le traitement ne sera pas aussi onéreux que dans le cas de Wegovy. Il faut également tenir compte du fait que les prix peuvent varier d’un pays à l’autre. Par exemple, le prix en Allemagne, en Espagne et en Turquie est généralement plus élevé qu’au Maroc. Cela ne s’explique pas seulement par la politique commerciale de certains fournisseurs ou par les particularités de la législation. Des prix déraisonnablement bas doivent alerter : il est important de s’assurer que l’on ne vous propose pas une contrefaçon[4] (par exemple, de l’insuline au lieu du liraglutide ou du semaglutide). Les informations sur les contrefaçons se trouvent souvent sur des forums locaux et même dans les médias grand public : la demande de Saxenda en Europe est croissante, ce qui a entraîné l’apparition de médicaments contrefaits sur le marché. En outre, il n’est pas toujours possible de commander en ligne. Par exemple, les prix bas pratiqués dans les pays africains attirent de nombreuses personnes, mais il est interdit d’y acheter des médicaments à distance.

Saxenda n’est pas seulement vendu en pharmacie, mais aussi par l’intermédiaire de services en ligne (pas Amazon, mais des sites web spécialisés). Ceux-ci aident également à la prescription et à la livraison, de sorte que le coût total peut être plus élevé. La différence est en fait due au fait que le prix comprend les services du médecin et la livraison ainsi que le stylo d’injection lui-même.

Remboursement

Dans un certain nombre de pays, le remboursement du coût des médicaments contre l’obésité est possible lorsque l’achat de Saxenda s’inscrit dans le cadre d’un programme national. De tels programmes sont disponibles aux Pays-Bas et en Irlande, mais pas encore en Belgique et en France (bien que certaines sociétés françaises puissent offrir ce service, vérifiez auprès d’elles). Mais tout n’est pas si simple : pour recevoir une indemnisation, un patient doit répondre à certains critères[5] fixés par le ministère de la santé. Le nombre de personnes ayant réussi à acquérir le Saxenda de cette manière est donc faible.

Il est intéressant de noter qu’il est possible d’obtenir un remboursement en Belgique pour une chirurgie bariatrique (généralement une réduction chirurgicale de la taille de l’estomac), mais des critères stricts doivent être remplis.[6]

Achat en Belgique

La façon la plus simple d’acheter Saxenda est de passer commande auprès d’un service en ligne spécialisé qui livre dans n’importe quelle ville de Belgique. Vous devrez remplir un questionnaire complet contenant des informations sur vous et votre état de santé. Un médecin travaillant avec le service examinera la demande en ligne et, s’il la juge appropriée et sûre, rédigera une ordonnance pour Saxenda qui sera envoyée à un réseau de pharmacies partenaires qui préparera la commande. Dans un délai de 1 à 2 jours, le médicament sera livré à l’adresse que vous avez indiquée lors de la commande.

Les autres méthodes d’achat, y compris la commande de Saxenda au Canada, connu pour ses pharmacies fiables et bon marché, sont risquées : vous pouvez rencontrer des fraudeurs qui créent de fausses pharmacies ou acheter un produit qui a été stocké dans de mauvaises conditions. N’oubliez pas non plus que dans un autre pays, la vente de Saxenda peut vous être refusée – même si vous avez une ordonnance – en raison de votre nationalité étrangère. Plusieurs cas de ce type ont été signalés à Paris.

Les autres méthodes d’achat, y compris la commande de Saxenda au Canada, connu pour ses pharmacies fiables et bon marché, sont risquées : vous pouvez rencontrer des fraudeurs qui créent de fausses pharmacies ou acheter un produit qui a été stocké dans de mauvaises conditions. N’oubliez pas non plus que dans un autre pays, la vente de Saxenda peut vous être refusée – même si vous avez une ordonnance – en raison de votre nationalité étrangère. Il y a également eu des précédents de « tourisme pharmaceutique » (des personnes se rendent dans un autre pays pour acheter de l’Ozempic) en France.[7]

Il est donc préférable de choisir une pharmacie locale à Bruxelles, Paris ou Marseille ou un service numérique spécialisé dans votre pays plutôt que de faire preuve d’un opportunisme dangereux à l’étranger. 

Commande en France, en Suisse et au Luxembourg

Le service de santé numérique fonctionne en France, en Suisse, au Luxembourg et dans de nombreux autres pays européens. Les prix peuvent varier de manière insignifiante. Une ordonnance est impérativement requise, c’est aussi un signe de légalité d’un service.

Accessibilité en Espagne

Saxenda est disponible en Espagne et au Portugal, mais il a récemment été difficile de l’acheter en raison de l’augmentation de la demande. Dans ce cas, il est également plus pratique de commander le médicament par l’intermédiaire du service en ligne.

Alternatives

WegovyVictozaZepbound/Mounjaro
Pour quelle raison est-il prescrit ?Pour la perte de poidsPour le traitement du diabète sucré de type IIPour la perte de poids et le traitement du diabète sucré de type 2
La nécessité d’une prescriptionAvec une ordonnanceAvec une ordonnanceAvec une ordonnance
Ingrédient actifsemaglutideliraglutidetirzepatide
Частота приемаUne fois par semaineUne fois par jourUne fois par semaine

Saxenda vs Wegovy

Saxenda et Wegovy agissent de manière identique en imitant l’action de l’hormone GLP-1. Ils suppriment l’appétit, ce qui facilite le suivi d’un régime hypocalorique. Les principes actifs sont différents : le liraglutide (Saxenda) et le semaglutide (Wegovy).

Le schéma d’administration de Wegovy est différent et plus pratique : les injections doivent être effectuées une fois par semaine, alors que Saxenda est administré quotidiennement.

Saxenda et alcool

Aucune étude de compatibilité entre Saxenda et l’alcool n’a été réalisée et il n’y a pas d’interdiction d’associer ces substances dans les instructions officielles du médicament. Néanmoins, il peut vous être conseillé de vous abstenir de boire de l’alcool ou du moins de minimiser la consommation d’alcool pendant le traitement,[8] car ces boissons peuvent augmenter le risque de nausées et d’autres effets secondaires.

Effets indésirables

Selon le Vidal,[9] les effets secondaires les plus courants de Saxenda sont les suivants :

  • nausées et vomissements ;
  • diarrhée et constipation ;
  • rougeur et gonflement de la zone d’injection ;
  • fatigue accrue ;
  • des vertiges ;
  • diminution du taux de sucre dans le sang.

Une gastro-entérite et de la fièvre sont parfois observées chez les adolescents prenant Saxenda.

La prise de Saxenda peut entraîner des effets secondaires graves, y compris le développement de tumeurs thyroïdiennes bénignes et malignes. Si vous remarquez des difficultés à avaler, un essoufflement ou une sensation de boule dans la gorge pendant le traitement, contactez immédiatement votre médecin.

D’autres effets secondaires possibles sont la pancréatite, les maladies de la vésicule biliaire, l’hypoglycémie et l’accélération du rythme cardiaque. 

Les réactions allergiques graves, l’insuffisance rénale et les pensées dépressives ou suicidaires sont extrêmement rares.

Avertissements et précautions

Saxenda est contre-indiqué

  • pendant la grossesse et l’allaitement ;
  • pour les enfants de moins de 12 ans ;
  • en cas de réactions allergiques graves au liraglutide ;
  • en cas d’antécédents familiaux de cancer de la thyroïde.

Informez le médecin qui vous prescrira Saxenda si vous avez déjà souffert d’une maladie des reins, du foie ou du pancréas, de problèmes de digestion ou de gastroparésie, de dépression ou de pensées suicidaires. Vous devez également mentionner tous les médicaments que vous prenez, y compris les complexes vitaminiques et les suppléments. Saxenda peut affecter le taux d’absorption de certains médicaments, réduisant ainsi leur efficacité. Il ne doit pas être pris en même temps que d’autres médicaments qui imitent l’action du GLP-1.

Témoignages

Environ 70 % des utilisateurs de Saxenda sont plutôt satisfaits du médicament, environ 15 % ont laissé des avis négatifs, tandis que le pourcentage restant est neutre.

Les avis soulignent une perte de poids significative, une réduction de l’appétit et des effets secondaires minimes pour certains utilisateurs. Cependant, d’autres ont ressenti des effets secondaires plus graves comme des nausées, des vomissements et de la constipation. Les utilisateurs ont également mentionné la facilité d’administration de l’injection et l’impact positif sur leur mode de vie et leur santé, y compris l’amélioration de la résistance à l’exercice et la réduction des envies d’aliments malsains (vice versa, l’envie de manger des produits sains comme les fruits peut être plus prononcée).[10]

FAQ

Saxenda commence à agir dès le premier jour d’utilisation, mais l’effet visuel sera visible plus tard. Après 4 mois de traitement, les résultats doivent être analysés : le traitement est considéré comme efficace si le patient a perdu 4 % ou plus du poids initial.

La durée de l’administration de Saxenda est déterminée par le médecin traitant. Elle dépend du poids initial du patient, de la présence de maladies concomitantes et de la réaction de l’organisme au médicament.

Vous pouvez arrêter de prendre Saxenda à tout moment. Cependant, pour reprendre le traitement après une interruption, vous devrez recommencer le cycle depuis le début.

L’heure de la prise de Saxenda n’a pas d’importance. Reportez-vous à votre routine quotidienne et essayez de respecter l’horaire choisi.

Sautez la dose du soir et prenez votre injection de Saxenda le lendemain matin. Vous n’avez pas besoin de prendre une double dose.

Saxenda n’est pas un remède contre le prédiabète, mais il peut être prescrit aux patients souffrant de ce diagnostic et dont l’IMC est supérieur à 27. Le prédiabète est considéré comme l’une des conditions associées au surpoids.

Oui, si l’exercice est contre-indiqué pour quelque raison que ce soit. Cependant, cela réduira l’efficacité du traitement. Il est recommandé de pratiquer une activité physique telle que la marche ou la marche nordique.

Oui, Saxenda agit comme l’hormone GLP-1 qui vous donne une sensation de satiété. L’insuline est une hormone qui régule le taux de glucose dans le sang.

Selon des études[11] menées sur des rats et des souris, Saxenda peut entraîner le développement de tumeurs thyroïdiennes, y compris de tumeurs malignes. On ne sait pas si ce risque existe chez l’homme. Si un cancer de la thyroïde ou une néoplasie endocrinienne multiple de type 2 a été diagnostiqué chez l’un de vos proches, la prise de Saxenda vous est contre-indiquée.

Une ordonnance pour Saxenda peut être délivrée par un médecin agréé. Cela peut se faire physiquement dans une clinique ou par voie électronique.

Une dose de liraglutide trop faible peut ne pas entraîner de diminution notable de l’appétit. Cependant, le dosage doit être augmenté progressivement afin de réduire le risque d’effets secondaires.

Saxenda est destiné à lutter contre le surpoids et l’obésité chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Ozempic est prescrit aux patients adultes atteints de diabète de type II. Saxenda est administré une fois par jour, Ozempic une fois par semaine.

Saxenda est uniquement disponible sous forme de solution injectable. Si ce format ne vous convient pas, votre médecin peut trouver une alternative, y compris des comprimés.

Saxenda provoque une sensation de lourdeur dans l’estomac et ralentit la digestion. Ces effets secondaires disparaissent généralement au bout de deux semaines.

Les injections de Saxenda doivent être associées à un régime hypocalorique et à de l’exercice physique.

Si vous respectez le schéma proposé par le fabricant ou prescrit par le médecin traitant, même en prenant la dose maximale, le risque d’effets secondaires sera faible. L’essentiel est de suivre strictement les recommandations et d’augmenter progressivement le dosage.

Les injections de Saxenda ne doivent pas être prises pendant la grossesse ou l’allaitement : elles peuvent nuire au bébé. Le traitement doit également être interrompu pendant la planification de la grossesse.

Sources

  1. Ha Park J. et al. Effectiveness of liraglutide 3 mg for the treatment of obesity in a real-world setting without intensive lifestyle intervention. Avril 2021. International Journal of Obesity. 45(4):1-11 DOI:10.1038/s41366-021-00739-z
  2. Mirabelli M, Chiefari E, Caroleo P, Arcidiacono B, Corigliano DM, Giuliano S, et al. Long-term effectiveness of liraglutide for weight management and glycemic control in type 2 diabetes. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2020;17(1):207. doi: 10.3390/ijerph17010207
  3. Martins CO, Lezcano C, Yi SS, Landau HJ, Chapman JR, Dogan A. Novel iatrogenic amyloidosis caused by peptide drug liraglutide: a clinical mimic of AL amyloidosis. Haematologica. 2018 Dec; 103(12): e610–e612. doi: 10.3324/haematol.2018.203000
  4. Wingrove P. Belgium seizes fake weight-loss drugs containing insulin. Reuters. 30 octobre 2023. Consulté le 27 février 2023. https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/belgium-seizes-fake-weight-loss-drugs-containing-insulin-2023-10-30/
  5. Health Service Executive. Liraglutide (Saxenda®). Consulté le 27 février 2023.  https://www.hse.ie/eng/about/who/cspd/medicines-management/managed-access-protocols/liraglutide-saxenda-/
  6. Belgian Healtch Care Knowledge Centre (KCE)/ BE 2019: Obesity Surgery: Is It Effective, Safe And Cost-Effective? Consulté le 27 février 2023.  https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/2nd_publication_KCE316C_Bariatric_surgery_Synthesis.pdf 
  7. ‘Ozempic tourism’: Belgians cross French and Dutch borders to buy diabetes drug. The Brussels Times. 4 novembre 2023. Consulté le 27 février 2023.  https://www.brusselstimes.com/780997/ozempic-tourism-belgians-cross-french-and-dutch-borders-to-buy-diabetes-drug 
  8. Saxenda interactions. MedicalNewsToday. Dernier examen médical le 26 octobre 2023. Consulté le 28 février 2023. https://www.medicalnewstoday.com/articles/drugs-saxenda-interactions
  9. SAXENDA 6 mg/ml sol inj en stylo prérempli. VIDAL. Consulté le 28 février 2023. https://www.vidal.fr/medicaments/saxenda-6-mg-ml-sol-inj-en-stylo-prerempli-154465.html 
  10. Saxenda User Reviews & Ratings. Drugs.com. Consulté le 28 février 2023. https://www.drugs.com/comments/liraglutide/saxenda.html 
  11. Madsen LW, Knauf JA, Gotfredsen C, Pilling A, Sjögren I, Andersen S, et al. GLP-1 Receptor Agonists and the Thyroid: C-Cell Effects in Mice are Mediated via the GLP-1 Receptor and Not Associated With RET Activation. Endocrinology. 2012 153(3):1538–47. doi: 10.1210/en.2011-1864
Wegovy

Wegovy